FMFFMF
Calcul montant levée de fonds

Combien vaut mon entreprise ? C’est la question que bon nombre de franchiseurs se posent. En effet, valoriser sa start-up est considéré par la plupart comme un premier baromètre de la réussite d’un entrepreneur. Voyons comment calculer le montant nécessaire à une levée de fonds.

Bien qu’il soit difficile de calculer la valorisation d’une start-up, il existe néanmoins quelques méthodes de calculs.

QUELQUES MÉTHODES POUR CALCULER LA SOMME D’UNE LEVÉE DE FONDS

Que votre entreprise soit en développement ou à maturité, vous bénéficiez ou non d’un historique et d’une visibilité. Et c’est ce qui permet de savoir quels types de méthodes utiliser pour calculer sa valeur.

Les méthodes intrinsèques

  • Évaluer simplement le total du bilan de votre entreprise. Méthode non adaptée aux entreprises classiques ou technologiques.
  • Évaluer le patrimoine de votre entreprise. C’est ce qu’on appelle aussi « la valorisation par l’actif net comptable ». Méthode utilisée pour les holdings ou les sociétés de participation.
  • Évaluer la rentabilité de votre entreprise grâce à un indicateur de performance tel que le CA, l’EBE, le résultat net, ou le flux de trésorerie.
  • Calculer le « discounted cash — flows » (DCF) appelé aussi « l’actualisation des résultats futurs ». Cette méthode la plus connue consiste à visualiser l’avenir de l’entreprise, et évaluer la valeur nette des flux de trésorerie futurs.

Les méthodes analogiques « des comparables » ou « des multiples »

  • Appliquer au résultat d’exploitation (ou le résultat net), les multiples de performance issus d’une entreprise similaire. Méthode la plus répandue.
  • Appliquer un multiple de résultat d’exploitation comme le rapport capitalisation boursière/résultat d’exploitation. Méthode utilisée surtout pour les sociétés cotées.
  • Appliquer un multiple de résultat net comme le rapport capitalisation boursière/résultat net.
  • Appliquer la méthode des multiples de transactions comparables, en substituant à la capitalisation boursière le prix de cession. Méthode plus facile à mettre en œuvre, mais moins pertinente.

ÉLÉMENTS A CONSIDÉRER POUR CALCULER LE MONTANT DE SA LEVÉE DE FONDS

Tendance du marché, dynamique de votre start-up, qualité de l’équipe, etc. Avant d’essayer de calculer à l’aide d’une méthode chiffrée la valeur de votre entreprise, prenez en considération plusieurs facteurs non mesurables qui augmentent ou non la valeur de votre start-up.

Ensuite, vous pourrez avoir recours à plusieurs méthodes pour avoir une fourchette de prix. Posez-vous avant tout la question de combien avez-vous besoin pour continuer « à jouer » ? Il est plus raisonnable d’avoir un peu moins, mais plus tôt afin d’accélérer et bâtir votre projet.

Notez que si vos clauses du pacte d’associés sont bien rédigées, vous pourrez réévaluer ou diluer les différentes parties.

 

 

Calcul montant levée de fonds
Levée de fonds : Comment calculer le montant nécessaire ?