FMFFMF
Franchise Bank Crowdfunfing Financement Participatif

By admin

Comment fonctionne le crowdfunding ?

Désormais considéré comme une source de financement à part entière, le crowdfunding s’est peu à peu installé dans le paysage des entrepreneurs. Alors, qu’est-ce que le crowdfunding ? Dans cet article, nous vous rappelons la définition du crowdfunding, et nous vous expliquons le fonctionnement de ce type de financement participatif.

Définition du crowdfunding ou financement participatif

Qu’est-ce que le financement participatif ? Appelé en anglais crowdfunding, ce terme se divise en deux mots : « funding » pour « financement », et « crowd » pour la « foule ». Alors, le crowdfunding c’est quoi ?

Le crowdfunding  consiste donc à financer votre besoin par « une foule », par opposition à un financement qui viendrait d’un ou plusieurs investisseurs (banque, fonds de capital risque, business angels…). Initialement créé dans le cadre de projets personnels, ce type de financement participatif a été aujourd’hui ouvert aux entreprises. Même les franchises se tournent désormais vers le crowdfunding.

Crowdfunding : Comment ça fonctionne ?

S’il n’y a qu’un seul principe de crowdfunding, il n’y a pas qu’un seul mode de fonctionnement.

#1 Les dons (“Reward-based Crowdfunding “)

Premier système mis en place et logiquement le plus populaire, le financement par des dons via des plateformes participatives telles que Ulule, Leetchi, KissKiss BankBank ou Kickstarter par exemple, permet de financer un projet tout en laissant le porteur de projet indépendant, et propriétaire de son projet.

Ce système est souvent utilisé par des particuliers pour des projets associatifs, artistiques ou industriels. Quand il y en a, les contreparties au financement sont exprimées sous forme de produits en prévente.

#2 Les actions (“Equity-based Crowdfunding “)

Plus récent, ce système de crowdfunding en actions permet aux investisseurs de recevoir des parts sociales (SARL) ou des actions (SAS – SA) en contrepartie d’une participation financière.

Ce type de financement participatif est dédié exclusivement au financement des entreprises soit en création soit en développement.

A noter que selon le montage et l’entreprise financée, le particulier financeur pourra bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu.

#3 Les prêts amortissables (« Crowd Lending »)

C’est à nos yeux, le segment le plus prometteur et le plus intéressant à la fois pour les franchisés et les franchiseurs. Il s’agit en général de prêts accordés sur des durées de 4 à 5 ans pour des montants qui vont de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le principal avantage réside dans un process de décision très rapide – à condition toutefois que le dossier soit correctement construit et que toutes les pièces nécessaires soient disponibles. Une fois cette décision acquise, le dossier est présenté aux investisseurs privés qui se positionnent attirés par des taux d’intérêt annuel qui varient entre 4% et 8% en fonction de la notation de l’emprunteur. Certaines plateformes sécurisent aujourd’hui cette étape en nouant des partenariats avec des institutionnels (banques, assureurs) et peuvent ainsi garantir à l’emprunteur que le prêt sera bien souscrit à 100%.

Notre conseil est surtout d’étudier les conditions de remboursement anticipé. En effet, il peut être intéressant de financer tout ou partie de son développement en crowd lending et se donner ensuite quelques mois pour refinancer l’emprunt à des taux bancaires beaucoup plus bas.

 

Vous souhaitez créer ou développer votre franchise grâce au financement participatif ? Renseignez-vous auprès de professionnels, comme la banque d’affaires dédiée au financement des franchiseurs Franchise Bank.

Financement public Franchise Bank

By admin

Qu’est-ce que le financement public ?

Vous cherchez à financer le développement ou la création de votre entreprise ? Sachez que tous les financements n’impacteront pas de la même manière l’activité de votre entreprise. Avez-vous pensé au financement public ? Qu’est-ce que le financement public ? Nous prendrons d’abord le temps de vous donner la définition du financement public, avant de vous dire pourquoi il faut l’intégrer dans votre stratégie de financement et comment l’intégrer.

Définition du financement public

Le financement public fait partie de l’une des trois grandes catégories de financement : financement en bas de bilan – en général de la dette bancaire, financement en haut de bilan – le plus souvent une augmentation du capital et enfin le financement public qui se situe entre les deux.
À l’inverse du financement en haut de bilan, qui impacte directement la détention du capital de l’entreprise par les actionnaires historiques, le financement public n’a aucune conséquence sur la répartition du capital. On dit qu’il n’est pas « dilutif ».
A la différence d’une opération d’endettement en bas de bilan, le financement public est souvent subordonné et accordé sans garantie personnelle du dirigeant, on parle même dans certains cas de quasi fonds propres.

Pourquoi intégrer le financement non-dilutif public dans sa stratégie de financement ?

Il est souvent très intéressant d’intégrer dans votre stratégie de financement les financements publics. Tout d’abord ce type de financement permet de financer des projets que les banques ou les investisseurs privés ne sont pas toujours en mesure de financer : études de faisabilité,recrutement, investissement matériels et immatériels, prospection à l’export, besoin en fonds de roulement, etc.
Par ailleurs, le financement public pèse moins sur les cash-flow de l’entreprise que d’autres types de financement. Qu’il s’agisse de subvention, d’avances remboursables ou de prets, ces derniers bénéficient souvent de différés de remboursement importants (de 12 à 36 mois).
Enfin, le financement public varie de  quelques milliers d’euros à quelques millions d’euros,   que l’entreprise soit rentable ou non. De nombreux dispositifs existent, principalement au niveau régional, national et européen.

Comment intégrer le financement non-dilutif public dans sa stratégie de financement ?

Intégrer le financement non-dilutif public dans sa stratégie de financement, revient à y consacrer les mêmes efforts que pour les autres types de financement. Il faudra fournir entre autres une présentation de votre activité, de votre projet ainsi qu’un plan de développement prévisionnel. Plus globalement, ces dispositifs publics imposent souvent un engagement correspondant des actionnaires ou d’investisseurs financiers sur une règle du 1 pour 1. En clair, pour il faut présenter 1€ de fonds propres pour obtenir 1€ d’aide. Le financement public s’inscrit donc dans une stratégie plus globale et ne saurait couvrir à lui seul la totalité du besoin du dirigeant. Si vous souhaitez être accompagné et conseillé dans le financement de votre franchise, n’hésitez pas à nous contacter. Franchise Bank est en effet spécialisée dans le financement des têtes de réseau de franchise et des franchisés. Quel que soit le stade de développement de votre réseau (démarrage, développement, valorisation de votre capital), Franchise Bank vous apporte une solution financière sur mesure, afin de vous garantir les meilleures conditions du marché, et d’atteindre vos résultats dans le respect de votre indépendance.

Dette mezzanince financement projets PME

By admin

Dette mezzanine : une source de financement pour vos projets !

Vous êtes une PME et vous recherchez une source de financement pour vos projets ? Avez-vous pensé à la dette mezzanine ? Souvent utilisée en complément de financements bancaires ou de fonds propres par les ETI, ce financement sophistiqué commence à profiter aux PME.

Qu’est-ce que la dette mezzanine ?

On parle de « dette mezzanine » pour qualifier une dette moyen terme qui se situe entre les fonds propre et la dette financière classique à laquelle elle est subordonnée. En général elle est obtenue sur une durée plus longue qu’un crédit classique et se rembourse soit à échéance régulière, soit en fin de période, on parle alors de remboursement « in fine ».
L’intérêt de cette dette mezzanine est de permettre d’augmenter l’endettement de votre société et par conséquent d’accroître votre effet de levier dans le cadre par exemple du financement d’une croissance externe. Le cas le plus favorable étant le financement in fine qui permet de se concentrer sur le remboursement de la dette financière classique et de ne rembourser cette dette qu’une fois les autres encours totalement payés.

Pourquoi avoir recours à la dette mezzanine ?

Une dette mezzanine pour éviter de se diluer

La dette mezzanine peut être une alternative intéressante à une levée de fonds, à condition toutefois de disposer d’un niveau de capitaux propres suffisant. Cela permet alors au dirigeant d’éviter de se diluer par l’entrée d’un investisseur.

Une dette mezzanine pour l’acquisition d’une société

Le financement mezzanine est particulièrement recherché lors d’une opération d’OBO, de LMBI ou de LBO. Celui-ci peut notamment prendre la forme d’obligations simples ou d’obligations convertibles et améliorer ainsi le taux de retour sur investissements des actionnaires.

Quels sont les avantages & inconvénients de la dette mezzanine ?

Avantages

Cette forme hybride d’endettement permet notamment aux dirigeants d’entreprise de réaliser des opérations significatives en optimisant leur apport de fonds propres qu’il s’agisse de restructuration du capital, de croissance externe ou de développement. De plus lorsque le remboursement est « in fine », l’entreprise a le temps de se développer avant de devoir rembourser sa dette.

Inconvénients

Si ce type de financement est devenu accessible aux PME, il reste majoritairement orienté vers des sociétés rentables qui réalisent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires et qui disposent de capitaux propres significatifs. On peut trouver quelques exceptions, notamment dans le cadre de croissance externe ou de LMBI si la cible est de belle qualité. Pour des sociétés plus petites avec des problématiques de développement on privilégiera d’autres types de prêts ou certains financements publics qui présentent certains points communs avec la dette mezzanine.

 

Alors, avant de vous lancer dans un montage financier de cette ampleur, il est préférable de s’entourer des conseils spécialisés qui sauront quel dispositif est le plus adapté à votre situation : pensez à demander conseil auprès d’acteurs spécialisés dans ce domaine, tels que Franchise Bank.

Garder les pouvoirs levée de fonds

By sprahee

Comment lever des fonds en gardant tous les pouvoirs de décision ?

Vous êtes franchiseur et vous souhaitez développer votre réseau ? Lever des fonds en faisant entrer des partenaires, est une bonne solution pour créer des conditions optimales au déploiement économique de votre concept. En général, le dirigeant (et souvent créateur de l’entreprise) souhaite avant tout s’assurer de conserver son pouvoir de décision. Alors, comment mobiliser un financement tout en gardant tous les pouvoirs de décision ?   Lire la suite

Obligation convertible en action

By admin

Qu’est-ce que des obligations convertibles ?

Longtemps adaptées au financement des grands groupes, la recherche de l’optimisation du couple rendement-risque a poussé les investisseurs à s’intéresser aux PME favorables aux obligations convertibles en actions (OCA). Cet instrument financier, à l’image d’une dette, permet à votre entreprise de se financer à des conditions optimales. Obligation classique couplée à une option, voyons quelle est la définition d’une obligation convertible ? Quel est le fonctionnement d’une obligation convertible ?
  Lire la suite

Financement par subventions

By admin

Comment se faire financer par une subvention ?

D’après l’Observatoire des subventions mené par Ayming « 20 % des entreprises ne pensent jamais aux aides et subventions lorsqu’elles travaillent sur un nouveau projet ». Trop peu de franchiseurs le savent, mais toute entreprise saine est susceptible de bénéficier de subventions. Vous souhaitez savoir comment obtenir une aide financière ? Vous ne savez pas vers qui vous orienter ? Et quelle aide obtenir ? Selon la situation de votre entreprise (création d’entreprise, développement, etc.), il y a une subvention adaptée.
  Lire la suite

Financer développement entreprise

By admin

Comment financer le développement de son entreprise ?

Votre création d’entreprise est désormais derrière vous, mais la recherche de financement n’est pas terminée. Maintenant, il faut financer le développement de votre entreprise. Entre volonté d’indépendance et désir de croissance, en tant que franchiseur le dilemme est crucial. Alors, comment financer le développement de son entreprise ? Voici un Top 4 des solutions de financement.
  Lire la suite

Levée de fonds pour succursales

By admin

Levée de fonds : la solution pour ouvrir de nouvelles succursales

Actuellement franchiseur, vous souhaitez étendre votre réseau de succursales ? La constitution d’un solide réseau de succursales est en effet un argument clé dans le développement du réseau : vous éprouvez vos savoir-faire, vous présentez un modèle multipoint de vente à destination de franchisés audacieux, et vous vous imposez dans votre propre réseau comme « le premier franchisé » pour conforter votre leadership.

Avez-vous pensé à ouvrir votre capital à des investisseurs extérieurs ? La levée de fonds permet de vous doter des fonds nécessaires au développement de votre réseau.
  Lire la suite

1 2
Franchise Bank Crowdfunfing Financement Participatif
Comment fonctionne le crowdfunding ?
Financement public Franchise Bank
Qu’est-ce que le financement public ?
Dette mezzanince financement projets PME
Dette mezzanine : une source de financement pour vos projets !
Garder les pouvoirs levée de fonds
Comment lever des fonds en gardant tous les pouvoirs de décision ?
Calcul montant levée de fonds
Levée de fonds : Comment calculer le montant nécessaire ?
Cession entreprise valeur revente
Cession d’entreprise : Comment calculer sa valeur de revente ?
Obligation convertible en action
Qu’est-ce que des obligations convertibles ?
Financement par subventions
Comment se faire financer par une subvention ?
Financer développement entreprise
Comment financer le développement de son entreprise ?
Levée de fonds pour succursales
Levée de fonds : la solution pour ouvrir de nouvelles succursales