FMFFMF
Financer développement entreprise

Votre création d’entreprise est désormais derrière vous, mais la recherche de financement n’est pas terminée. Maintenant, il faut financer le développement de votre entreprise. Entre volonté d’indépendance et désir de croissance, en tant que franchiseur le dilemme est crucial. Alors, comment financer le développement de son entreprise ? Voici un Top 4 des solutions de financement.

#1 L’AUTOFINANCEMENT

En décidant de réinvestir tous vos bénéfices (ou seulement une partie) dégagés au cours de la période d’exercice dans votre projet de développement, vous vous autofinancez. Vous ne devez donc aucune somme à personne, et vous n’avez pas à argumenter votre stratégie d’investissement. Néanmoins, si vous avez des associés, ce n’est pas toujours la bonne solution de financement, car ils n’apprécieront pas que leurs dividendes ne leur soient pas versés.

#2 LE PRÊT BANCAIRE

La banque est souvent l’interlocutrice contactée en premier par le franchiseur, car elle connaît bien l’entreprise et est à même de lui proposer un prêt bancaire adéquat. Néanmoins, souscrire un prêt bancaire a un coût. De plus, avant de pouvoir bénéficier d’un prêt, il faut avoir des garanties suffisantes pour rembourser le prêt, et donner confiance au banquier.

#3 L’OUVERTURE DU CAPITAL

En décidant d’ouvrir votre capital auprès d’investisseurs extérieurs comme les Business Angels, Capital Riskers, Love Money ou Crowdfounding… vous vous engagez à maintenir une rentabilité importante et investir sur le court terme. Vous n’êtes plus tout seul à décider.

#4 LES AIDES PUBLIQUES

Plus difficiles à avoir, mais très avantageuses les aides publiques sont souvent méconnues des franchiseurs. Qu’elles soient à l’initiative des collectivités locales, des collectivités territoriales ou de l’État, elles permettent d’obtenir des subventions, des prêts sur l’honneur, des prêts à taux zéro, du crédit d’impôt recherche, des contrats de développement participatif, un microcrédit, etc.

Selon la situation de votre entreprise et son besoin en financement, les aides et les interlocuteurs diffèrent. Renseignez-vous auprès de la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’Agence Pour la Création d’Entreprise (ACPE), l’Oséo ou encore les Chambres du Commerce et de l’Industrie.

Avant tout, la recherche de financement pour développer votre activité est une question de stratégie. À vous de bien peser les avantages et les inconvénients de chaque mode de financement.

 

Financer développement entreprise
Comment financer le développement de son entreprise ?