FMFFMF
Financement par subventions

D’après l’Observatoire des subventions mené par Ayming « 20 % des entreprises ne pensent jamais aux aides et subventions lorsqu’elles travaillent sur un nouveau projet ». Trop peu de franchiseurs le savent, mais toute entreprise saine est susceptible de bénéficier de subventions. Vous souhaitez savoir comment obtenir une aide financière ? Vous ne savez pas vers qui vous orienter ? Et quelle aide obtenir ? Selon la situation de votre entreprise (création d’entreprise, développement, etc.), il y a une subvention adaptée.

PUIS-JE PRÉTENDRE A UNE SUBVENTION ?

Si votre entreprise est saine, alors elle est éligible à des subventions. Souvent par manque d’informations, peu d’entre elles en profitent.

Attention néanmoins à ne pas confondre subvention et mode de financement. Contrairement à un mode de financement, la subvention n’est versée qu’une fois l’investissement réalisé.

Quel que soit votre domaine d’activité, vous pouvez prétendre à une subvention : la création d’entreprise, les ressources humaines, l’export, le développement ou bien l’environnement.

DEMANDE DE SUBVENTION : A QUI S’ADRESSER ?

Selon le besoin de votre entreprise, l’interlocuteur est différent.

L’État, les Institutions financières, les collectivités territoriales, les chambres de commerce ou d’industrie, les agences comme le Datar ou Pôle Emploi, ainsi que les diverses fondations accompagnant les PME sont autant de pourvoyeurs susceptibles de vous accorder des subventions. Il est souvent nécessaire de se faire aider pour être guidé dans plus de 5000 dispositifs d’aides.

TOP 6 DES SUBVENTIONS D’ENTREPRISES

  • Le crédit bancaire pour créer son entreprise (PCE)
  • Le crédit « impôt recherche » qui subventionne des entreprises en matière de R&D ou crédit innovation
  • L’ACCRE (Aide au Chômeur Créant ou Reprenant une Entreprise) qui permet une exonération partielle de charges sociales pendant 1 an.
  • La Prime Régionale à la Création d’Entreprise (PRCE) accordée par les régions.
  • Les initiatives plus locales comme l’ARPP (Aide Régionale aux Petits Projets par la région Bretagne)
  • L’Oséo qui subventionne les entreprises de moins de 3 ans lançant des activités innovantes.

Il faut simplement s’armer de patience pour élaborer son dossier de demande de subvention ! Elles sont longues à obtenir à cause de la forte demande, et aux différents critères à respecter. Néanmoins, ces subventions sont rentables, car aucune contrepartie financière ne vous est demandée, ce qui limite votre prise de risque.

 

 

Financement par subventions
Comment se faire financer par une subvention ?