Sa levée de fonds de 8 millions d’euros lui permettra d’atteindre rapidement son objectif.
Guillaume Fourdinier et de Gonzague Gru investissent dans l’agriculture urbaine et créent cette start-up d’un nouveau genre. Ils plantent des fraises dans des conteneurs, au cœur de la zone industrielle de La Courneuve. Ils promeuvent l’agriculture locale et bio.
Ce projet bénéficie du soutien de grands investisseurs :
Les deux fondateurs d’Agricool ont eu cette idée à la suite du constat que les fruits et légumes vendus en grandes surfaces, dans les grandes villes, sont beaux, mais sans goûts. Faisant des milliers de kilomètres avant d’arriver dans le panier du consommateur, ils sont cueillis avant maturité et traités avec divers produits chimiques.
Agricool révolutionne ce système en produisant près du consommateur. Les deux initiateurs du projet optent alors pour des conteneurs, dont les murs ont été dotés de LED pour se substituer à la lumière naturelle. Agricool n’utilise pas non plus de terre, car les graines se nourrissent d’une brume. Et évidemment, c’est bio.
Mais le succès d’Agricool repose sur des faits concrets et les investisseurs se basent surtout sur les rendements et les chiffres sont très positifs :
L’objectif à long terme d’Agricool est de se développer en franchise à l’échelle mondiale avec jusqu’à 100 000 conteneurs placés dans le monde.