Crée en 2013, le concept de l’Anticafé a séduit et vient d’annoncer avoir réussi une levée de fonds d’un million d’euros.
Ces fonds, vont permettre à son fondateur, Leonid Goncharov, de soutenir son développement en réseau pour atteindre l’objectif de 50 lieux originaux sur toute la France. La priorité est donnée à l’ouverture de nouveaux lieux dans les grandes villes, le recrutement et l’accompagnement de partenaires franchisés et l’amélioration de l’expérience client.
Pour quelques euros de l’heure, les utilisateurs viennent se rencontrer, se détendre, travailler ou profiter d’un grand comptoir gourmand qui propose des produits issus de l’agriculture raisonnée, libre d’accès et à volonté. Des animations et des évènements liés aux cultures innovantes sont aussi prévus, dans un esprit de communauté. Le principe de fonctionnement de l’Anticafé est atypique, et tranche avec celui de la restauration traditionnelle ou les espaces de coworking qui ont ouvert un peu partout. L’Anticafé dispose actuellement de six espaces dont un se trouve à Rome. L’Anticafé a obtenu en 2014 le Prix Commerce de l’année en en 2015 le Prix BRA Tendances.
A l’Anticafé vous payez seulement le temps passé, tout le reste (boissons en encas) est compris et à volonté. Ces espaces ne ressemblent à aucun autre. A mi-chemin entre l’espace de coworking et le salon de thé, l’Anticafé se distingue par son modèle économique, inédit en France. Dans ces espaces on ne paye pas les produits consommés mais le temps passé à table. Toutes les semaines des professionnels viennent aider les futurs chefs d’entreprise à concrétiser leurs projets. Un an après son ouverture à Paris, l’Anticafé était rentable. Enfin, grâce à cette levée de fonds, le principe va pouvoir s’étendre.