Laiterie Gilbert, enseigne de fromageries-crèmeries compte désormais un nouvel actionnaire pour consolider et poursuivre son développement.
La Laiterie Gilbert a été fondée en 1948 et s’est forgée une solide notoriété dans la région Grenobloise grâce à la qualité et la large gamme de ses produits (yaourts, fromages blancs, crème, lait frais). En 2012, désirant partir à la retraite, les actionnaires familiaux cèdent l’entreprise. La nouvelle équipe dirigeante, décelant le potentiel de l’entreprise, décide d’investir le marché des particuliers à travers le déploiement d’un réseau de boutiques en concession à partir de 2014.
Les repreneurs ont également enrichi l’offre Laiterie Gilbert et c’est donc avec un concept pleinement abouti qu’ils s’ouvrent aux entrepreneurs indépendants pour ouvrir leurs boutiques sur l’ensemble du territoire, devenant le premier réseau de fromageries français à se développer en réseau.
Laiterie Gilbert développe un concept à fort potentiel sur un marché très porteur. Paradoxalement la France, pays du fromage par excellence, souffre d’un manque de fromageries, seulement 3 200 selon la Fédération des Fromagers. Le marché offre donc de belles perspectives de développement qu’entend bien exploiter Laiterie Gilbert et ses concessionnaires.
L’enseigne table sur l’ouverture de 100 boutiques, sans échéance, car elle souhaite conserver la maitrise du réseau avec 3 à 5 nouvelles implantations par an. Le réseau compte aujourd’hui 11 boutiques en activité dont 2 dans les 9e et 14e arrondissements de Paris. Cette nouvelle entrée au capital de Laiterie Gilbert va contribuer à consolider le développement du réseau. Le nouvel actionnaire accorde un financement long terme à travers la souscription d’une obligation convertible réservée.
Par ailleurs, l’enseigne aide ses franchisés à devenir à la fois fromager, commerçant et entrepreneur. Elle leur assure une formation de 15 jours au siège et en magasin, suivie d’une formation continue et enrichie. De plus, une assistance sur tous les sujets et sur toute la durée de vie du contrat est donnée. L’enseigne accompagne le franchisé pour la recherche du local, le choix des matériels et la réalisation des travaux d’aménagement, mais aussi sur les sujets administratifs, juridiques et financiers.