FMFFMF
Levée de fonds pour succursales

Actuellement franchiseur, vous souhaitez étendre votre réseau de succursales ? La constitution d’un solide réseau de succursales est en effet un argument clé dans le développement du réseau : vous éprouvez vos savoir-faire, vous présentez un modèle multipoint de vente à destination de franchisés audacieux, et vous vous imposez dans votre propre réseau comme « le premier franchisé » pour conforter votre leadership.

Avez-vous pensé à ouvrir votre capital à des investisseurs extérieurs ? La levée de fonds permet de vous doter des fonds nécessaires au développement de votre réseau.

POURQUOI SE DÉVELOPPER EN SUCCURSALES ?

Rappelons que la succursale est un établissement secondaire, créé par la tête de réseau, dans le but de s’étendre géographiquement en matière d’activités et de clientèle.

En ouvrant de nouvelles succursales, vous faites rayonner votre entreprise, dans une logique de maillage territorial de proximité, pour tirer le maximum du potentiel de votre concept.

De même, une part de vos franchisés en réussite vont souhaiter ouvrir de nouveaux points de vente. Devenir multisite nécessite de développer un nouveau savoir faire : le franchisé ne pourra plus être présent simultanément dans ses points de vente. En vous ouvrant à la succursale multi site, vous éprouvez ce nouveau savoir–faire, qui sera grandement apprécié par vos franchisés.

Enfin, un réseau de franchisés est aussi une entité politique, un réseau de sensibilités humaines qu’il faut gérer au quotidien. En doublant votre leadership naturel d’un ensemble significatif de point de vente, vous renforcez votre position de détenteur incontesté du savoir faire.

Le moyen le plus simple d’étendre rapidement votre réseau est la levée de fonds.

S’ÉTENDRE PLUS VITE GRACE A UNE LEVÉE DE FONDS…

Si la levée de fonds peut intervenir à la création d’une entreprise sous forme d’un capital d’amorçage ou capital risque, elle peut s’avérer utile également lors de son développement sous forme de capital développement. Ouvrir une succursale est sensiblement un mélange de ces deux stades.

En demandant à des personnes extérieures à l’entreprise d’apporter des fonds nécessaires, vous pourrez financer le développement de votre entreprise et ouvrir une ou plusieurs nouvelle(s) succursale(s).

Grâce à cette levée de fonds, vous renforcerez à la fois le capital de votre entreprise, mais vous lui assurerez surtout une meilleure crédibilité et une meilleure confiance auprès de vos partenaires (financiers ou non). De plus contrairement aux crédits, les fonds levés sont disponibles durablement dans votre entreprise, et vous bénéficiez de l’expertise de vos investisseurs.

D’un point de vue technique, la levée de fond en capital développement présente des avantages techniques notoires : modèle de rentabilité éprouvé, visibilité des actifs financés, tel le fond de commerce, et plan de marche prévisible. Vous négocierez ainsi les meilleures conditions de financement.

Notez que la levée de fonds est une solution bien connue des entrepreneurs qui souhaitent se développer. Attention tout de même à ne pas foncer tête baissée. Lever des fonds nécessite de prendre quelques précautions au niveau des modalités d’exécution notamment. Entre autres, afin de ne pas compromettre le bon déploiement de votre réseau !

 

Levée de fonds pour succursales
Levée de fonds : la solution pour ouvrir de nouvelles succursales