FMFFMF
Accompagnement levée de fonds

Une levée de fonds réussie est un gage d’indépendance. A l’inverse, un dossier mal négocié peut se révéler une entrave pour le dirigeant comme pour l’entreprise. Depuis la recherche de financement à la levée de fonds en passant par l’élaboration d’un dossier viable et la négociation des termes du financement, le chemin peut se révéler compliqué et périlleux pour un non-initié. C’est pourquoi, il est conseillé de se faire accompagner par un expert qui pourra préserver les objectifs et les valeurs de votre entreprise tout au long du processus de levée de fonds.

TOP 10 DES RAISONS POUR SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS SA LEVÉE DE FONDS

#1 Définir le bon montant

Cette étape subtile du financement des réseaux nécessite une parfaite connaissance des comportements des acteurs du secteur. Quel montant ? Quel mode de financement ? Quelle part du capital ? Quel cout du financement ? Autant de question clé auxquels seul un expert peut efficacement vous répondre.

#2 Optimiser le montage

Pour obtenir la rentabilité maximum de l’opération, vous devez utiliser différents outils financiers, au fonctionnement parfois complexe. Dès le montage du projet, vous pouvez multiplier par deux la rentabilité des fonds mobiliser, par de simple ajustements de bilan. Cette expertise rentabilise d’emblé le recours à un consultant spécialisé.

#3 Sélectionner les meilleurs fonds d’investissement

Chaque fonds d’investissement est différent et ne vise pas les mêmes objectifs, ni la même cible. Il faut veiller à ce que celui que vous visez soit en mesure de s’intéresser concrètement à votre projet, et propose les meilleures conditions de financement.

#4 Pitcher efficacement

Les investisseurs sont attentifs à des fondamentaux spécifiques, parfois éloignés de la réalité quotidienne du dirigeant. Vous devez préparer soigneusement le pitch de votre projet, pour accrocher l’attention de l’investisseur et avoir un dossier qui respecte les règles de base (formalisme ou caractéristiques requises).

#5 Valoriser correctement son entreprise

Il est difficile de calculer la valorisation d’une entreprise, il existe néanmoins quelques méthodes de calculs à connaître. Au final, vous apprendrez à vous valoriser personnellement et économiquement auprès de ce public si particulier.

#6 Suivre rigoureusement les contacts liés avec les investisseurs

Au delà de la prise de contact, il faut donc être en mesure de les alimenter régulièrement et d’apporter des réponses à chacune des demandes de vos investisseurs potentiels. Et il y a des questions pièges.

#7 Négocier sa lettre d’intention

La lettre d’intention est une étape déterminante d’une levée de fonds, qui structure la suite des opérations. Elle se négocie point par point, en fonction des usages du secteur. Sans accompagnement, vous ne sauriez discerner le « négociable » du « non négociable ».

#8 Négocier le pacte d’actionnaires

Le pacte d’actionnaires est un document juridique qui vous permettra de gérer vos relations associés/investisseurs au cours de votre levée de fonds, il faut donc le rédiger en tout état de cause. Là encore, l’investisseurs jouera par défaut sa sécurité, au risque d’alourdir le fonctionnement du réseau. Un conseil éclairé est indispensable pour une négociation réussie.

#9 Négocier la garantie d’actif/passif

Ce contrat est conclu entre les investisseurs et l’entrepreneur dans le but de garantir la fiabilité du bilan de l’entreprise.

#10 Préparer les audits

Il faut être en mesure de présenter des documents factuels comme les audits comptables, juridiques, techniques, pour prouver à l’investisseur que votre situation est celle que vous lui avez décrite lors de la négociation.

 

Ce Top 10 des raisons pour se faire accompagner dans sa levée de fonds, nous prouve qu’il est indispensable pour un non-initié de faire appel à un expert des levées de fonds tel que Franchise Bank, pour vous conseiller sur la marche à suivre adaptée à votre besoin.

 

Accompagnement levée de fonds
Pourquoi se faire accompagner dans sa levée de fonds ?