Obligation convertible en action

Longtemps adaptées au financement des grands groupes, la recherche de l’optimisation du couple rendement-risque a poussé les investisseurs à s’intéresser aux PME favorables aux obligations convertibles en actions (OCA). Cet instrument financier, à l’image d’une dette, permet à votre entreprise de se financer à des conditions optimales. Obligation classique couplée à une option, voyons quelle est la définition d’une obligation convertible ? Quel est le fonctionnement d’une obligation convertible ?

DÉFINITION DE L’OBLIGATION CONVERTIBLE

De l’anglais « convertible bonds », l’obligation convertible distribue des intérêts fixes sur des périodes régulières.

Plus précisément, les obligations convertibles permettent de convertir l’obligation émise par votre entreprise en actions. De ce fait, elles améliorent les ratios d’analyse utiles aux créanciers, et améliorent votre capacité d’emprunt.

En émettant une obligation convertible, vous possédez un droit de rappel, qui vous permet de rembourser de manière anticipée l’obligation, à un prix fixé. Néanmoins, le détenteur de l’obligation convertible a la possibilité d’imposer la conversion, faisant fi du prix de rappel.

Dans le cas où la conversion arriverait à maturité, l’investisseur a la possibilité de convertir le tout en actions à un « strike » donné, et non récupérer son investissement initial.

Dans le cas où il s’agirait d’une conversion continue, l’investisseur doit choisir entre deux variables :

  • l’abandon des intérêts perçus grâce à l’obligation,
  • la conversion d’une obligation dont le prix continue à fluctuer.

AVANTAGES DU FONCTIONNEMENT DE L’OBLIGATION CONVERTIBLE

Voici un top 3 des caractéristiques avantageuses pour un franchiseur :

  • Plus simple à souscrire qu’une action, l’obligation est définie dans un contrat obligataire avec quelques données essentielles, pour faciliter ensuite la négociation.
  • Financement « non-dilutif », l’obligation contrairement à une action classique n’est pas « dilutive » tant qu’elle n’est pas convertie. Cette obligation n’autorise pas un investisseur à avoir accès au capital de la société, pour qu’il reste ainsi minoritaire.
  • Coût faible par rapport à celui d’une action. Le remboursement de l’OCA peut s’effectuer via le versement de la Prime de Non Conversion (PNC). Et ce taux actuariel demandé, est normalement en dessous du taux de rendement interne attendu par l’Investisseur sur ses actions. Il est souvent compris entre 15 et 25 %, selon le risque de chaque société.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est qu’en tant que dirigeant à qui on propose des obligations convertibles, il faut vous intéresser d’abord aux conditions de conversion de celles-ci.

 

Obligation convertible en action
Qu’est-ce que des obligations convertibles ?